Imaginez le polo du futur avec Lacoste
Pour son 80ème anniversaire, Lacoste a souhaité marquer le coup avec un dispositif de communication original. Au lieu de revenir sur son passé, la marque au crocodile légendaire a décidé de se projeter dans le futur avec une campagne internationale. Lacoste a choisi la date du 12/12/12 pour dévoiler sur internet une vidéo réalisée par l’agence MNST, agence spécialisée dans la création de dispositifs digitaux. Une date qui n’a pas été choisie au hasard puisque la vidéo diffusée rend hommage à son fondateur René Lacoste et à sa plus célèbre création, le polo L.12.12.
Tournée dans un Paris intemporel, cette vidéo nous montre comment Lacoste imagine le polo du futur. Le polo futuriste serait interactif et, pourrait, au contact de son propriétaire, changer de couleur, de forme, avoir des manches plus courtes ou plus longues. Le crocodile serait lui aussi déclinable en différents coloris et le polo du futur pourrait également devenir phosphorescent à la tombée de la nuit. Cette opération de communication est très « social media » puisque les internautes sont invités à proposer leur idée de polo du futur via la page Facebook de Lacoste. Les idées les plus originales seront ensuite retenues et diffusées sur le Facebook de la marque jusqu’au 31 décembre. Vous pouvez donc laisser parler votre imagination et proposer le polo dont vous rêvez !
Une grande partie de la campagne de Lacoste repose sur le 2.0 et devrait faire une excellente publicité à la marque, qui compte 10 millions de fans sur Facebook. Néanmoins, une communication off line est aussi prévue pour soutenir le dispositif digital. Les prints renverront d’ailleurs vers le site internet dédié au polo du futur.
Cette opération est une belle manière de saluer René Lacoste, qui était très porté sur les innovations et le futur. En plus d’être un champion de tennis, René Lacoste était en effet un inventeur. Il a d’ailleurs inventé, entre autre, la première raquette de tennis en acier. Pour l’agence MNST, il était important de rendre hommage à René Lacoste et de se demander quelles innovations il aurait pu imaginer avec des outils de haute technologie à sa disposition. L’objectif de cette campagne est donc de renforcer l’esprit d’innovation de la marque Lacoste et de montrer que ce polo est intergénérationnel.
L’imaginaire de marque futuriste sur lequel Lacoste s’appuie n’est cependant pas nouveau. En effet, rappelons qu’il y a 5 ans Lacoste avait diffusé une vidéo futuriste pour son 75ème anniversaire. Cette vidéo nous faisait part du tennis du futur selon Lacoste. L’entraînement d’un joueur de tennis en 2083 nous était alors présenté et ce spot était lui aussi accompagné d’un site dédié. Les internautes étaient également amenés à participer puisqu’après avoir visionné la vidéo, ils étaient invités à donner leur vision du tennis du futur.
Lacoste étant une marque avec des valeurs étant le chic et l’élégance, il est peu probable que ses vêtements soient équipés de gadgets tactiles. Le polo du futur n’est donc pas pour tout de suite mais le concept créatif et original de ce dispositif ne laisse pas indifférent. Nous retiendrons donc de cette campagne de Lacoste une vidéo originale qui nous donne envie de nous projeter dans un futur où notre polo s’adapte à nos envies. Ce concept créatif allié à la bonne idée de faire participer les internautes ne peut que présager un 80ème anniversaire réussi pour la marque au crocodile emblématique.
En attendant le polo du futur, vous pouvez vous faire plaisir à l’approche des fêtes et craquer pour la collection d’hiver Lacoste Live ! Lacoste Live est une collection capsule de la marque qui vous permettra de remplir votre garde-robe avec des vêtements colorés et tendance.