Le look masculin- féminin de l’hiver 2010-2011
Quel est le mode d’emploi du look masculin- féminin de l’hiver 2010-2011?
Cette saison, les créateurs se sont emparés des codes du vestimentaire du sexe opposé pour élaborer un style masculin- féminin so chic and sexy. Cet hiver sera élégant, classique et masculin. On souligne la taille pour se transformer en femme fatale. On se fait plaisir avec les accessoires d’hommes.
Les formes masculin- féminin
La jupe crayon.
La jupe crayon est hautement élégante et rétro. Elément du dressing de la working girl on le transpose dans celui du style casual. Voilà la forme qui s’adresse aussi aux minces qu’aux rondes. Pour une allure plus féminine choisissez la jupe crayon à la hauteur du genoux associée à une chemise classique ou un top gris chiné, une paire de talons et agrémentez le tout avec un foulard noué au cou.
Le pantalon taille haute.
Le pantalon taille haute est la pièce maîtresse du look masculin-féminin. On le porte avec une chemise, un tee-shirt loose ou une blouse légère glissé à l’intérieur; suivi d’un gilet long ou d’un cardigan. On lui associera une veste de blazer pour une allure chic et guindé ou un perfecto revisité pour une allure décontractée et rock. Côté chaussures, les ballerines ou les talons finaliseront cette silhouette.
Le tailleur ou le smoking.
Masculin-féminin? On pense tout de suite au smoking homme revisité. Et on dit merci à Yves Saint Laurent qui, en 1966 fit défiler pour la première fois le smoking pour femme jusqu’alors réservé exclusivement aux hommes. On opte pour un ensemble tailleur veste cintrée et courte avec un pantalon, de préférence droit ou extra large pour le jour et un smoking pour le soir.
La robe rétro.
Cette saison c’est le retour de la robe rétro. C’est la pièce glamour et chic, à la Grace Kelly. Qu’elle soit à fleurs, à carreaux ou uni, il la faut! Ceinturée et taille haute se sont ses caractéristiques.
Chemise à jabot et à col lavallière.
Exit les à priori sur le côté mémère ou BCBG de ce genre de chemisier. Voilà les pièces qui donneront de la féminité à notre look masculin. A porter avec un pantalon droit taille haute ou carott et une veste blazer à épaulettes. Ou avec une jupe crayon ceinturée et une paire d’escarpins.
Le gilet.
Le gilet d’homme ultra tendance pour la saison et qui fait désormais parti des basics de l’hiver. Il s’associera parfaitement à une chemise blanche mais pourra être porté seul, à même la peau. On l’imagine aussi avec un jean large taille haute, un tee-shirt loose dedans, une grosse ceinture. Ou encore avec une robe pull fine, des collants opaques et des bottes. Il permet obtenir une touche rétro à votre look.
La veste cintrée.
Le blazer est la pièce indispensable de l’hiver. On le préfère aux épaulettes carrées et à l’allure stricte avec un boutonnage presque militaire. Il se marie avec des jupes, des collants et des low-boots ou bien avec un jean, tee-shirt basic loose que l’on réhausse avec des sautoirs. Vous obtiendrez un style à la Birkin, une allure androgyne et décontracte.
Les accessoires masculin- féminin
Une tenue sans accessoires n’est pas totalement finie, alors pour terminer ce look masculin-féminin choisissez des pièces qui autrefois appartenaient aux hommes. Du côté des chapeaux, le chapeau melon, le haut de forme et la casquette sont les favoris. La cravate, le noeud papillon et le foulard sont eux aussi, in! Mais attention ils sont à manier avec précaution. Plutôt qu’être sexy et féminine, on ne voudrait pas tomber dans le look garçon manqué. N’oublions pas les bretelles et vous êtes prête. Alors osez!
Le maquillage
Depuis que Luce, la gagnante de la Nouvelle Star, à fait son apparition avec une moustache en guise de maquillage, la tendance fût lancée. Lors des défilés de cet hiver Vivienne Westwood a apprêtée ses mannequins avec ce maquillage en trompe l’oeil. La moustache est donc une tendance qui commence à se développer et surtout à se propager! Très loin de la femme à barde ou de Frida Kahlo, on va se maquiller d’une moustache fine dessinée au khôl ou au crayon noir pour un style décalé et surtout arrogant dans notre look masculin-féminin. Vous assumez?