Rencontre avec Les Nguyen
Par Charlotte Couture
Charlotte Couture: Peux-tu nous présenter ta marque?
Ngoc Hân Nguyen: Les Nguyen, c’est une marque qui s’inspire de différentes cultures. Je mélange le côté parisienne chic à la culture asiatique, un mix multiculturel. Je travaille surtout les finitions et les détails (comme un noeud par exemple), mais aussi le choix des matière est extrêmement important. Je ne travaille qu’avec des matières nobles, comme le drap de laine ou encore la soie, dans des couleurs originales. Un univers à la fois féminin et confortable, qui comporte des pièces de créateur mais aussi des accessoires en tout genre, des bijoux aux mitaines en passant par des bonnets!
C.C: Qui est la femme Nguyen?
N.H.N: C’est une femme qui travaille, dynamique avec une force de caractère, entre 25 et 45 ans. Elle cherche l’originalité et sait ce qui lui va. Elle a trouvé son style, et cherche une belle pièce haut de gamme, créateur.
C.C: Parle-nous de toi, créatrice de la marque ?
N.H.N: J’ai quitté le Vietnam en 2002 pour arriver en France, où j’ai intégré L’ISAA(Institut Supérieur des Arts Appliqués) pour y suivre une formation de stylisme. J’ai d’ailleurs déjà réalisé plusieurs collections durant cette période. C’est en 2006 que la marque apparaît, et que j’ai présenté ma collection automne-hiver 2006/07 à l’exposition « Des filles en aiguilles », qui fut un franc succès. C’est à partir de ce moment là que j’ai vraiment eu envie de me lancer dans l’aventure, et c’est ainsi que la société Les Nguyen a vu le jour en octobre 2007. J’ai choisi le nom les Nguyen pour rendre hommages à mes deux soeurs, qui m’ont soutenu et encouragé durant tout le projet.
C.C: Quelles ont été tes inspirations pour la collection automne-hiver 2009?
N.H.N: Pour cet automne, je me suis inspiré des coupes asiatiques, avec des couleurs fortes comme l’or, le rouge ou le corail, mélangé à l’esprit des années 30, les années folles. Les coupes sont dynamiques et multifonctionnelles, une femme peut porter la même pièce de jour comme de nuit, et la porter comme un manteau ou comme une robe en la retournant. Il y’a un côté chic et décontracté. J’ai travaillé des matières précieuses, de la laine avec une doublure en soie, et j’ai rajouté du liberty, pour une touche d’été dans cet hiver froid!
C.C: Où sont fabriqués tes modèles?D’où viennent tes tissus?
N.H.N: Je fabrique moi-même mes prototypes, et les séries sont fabriquée à Lyon. Je réalise également des pièces uniques, de façon artisanale. Pour les tissus, je travaille surtout avec des fournisseurs italiens, mais aussi avec des fournisseurs français, de Lyon, mais aussi avec les tissus Liberty.
C.C: Et pour finir, un avant goût de l’été?!
N.H.N: Cet été, les coupes seront simples, amples, dans des matières confortables et naturelles comme la soie, le coton. J’ai aussi beaucoup travaillé l’imprimé. Les pièces seront toujours multifonctionnelles et mélangeront différentes matières, entre maille et chaîne et trame.
C.C : Merci Hân de nous avoir reçu
N.H.N : Merci à vous et rendez vous sur dressingenligne.
Retrouver la collection Les Nguyen en vente sur Dressing enligne
http://www.dressingenligne.fr/lesnguyen
Showrom/ Atelier Les nguyen
34 rue des Meuniers
75012 Paris
du mardi au samedi de 10h à 19h
si vous allez faire un tour donnez le code : dressing les nguyen pour profiter d’une petite offre.
Très beau travial! Vraiment! J’aime beaucoup les contrastes: contraste de matières, uni/imprimé; et aussi les coupes!
Bonnes continuation!